Quel est ton rapport au temps?
Aujourd’hui j’ai envie de t’inviter à te questionner sur ton rapport au temps….
As-tu l’impression que le temps passe vite? Qu’il te passe entre les doigts?
As-tu l’impression de ne pas avoir le temps de faire tout ce que tu aimerais?
Trouves-tu que le temps passe trop lentement pour certaines choses? Qu’il met ta patience à rude épreuve ?
Prend tu le temps de faire ce qui te fait du bien ? Faire ce qui te procure du plaisir ?
Quel ratio de ton temps passes-tu à faire des choses par obligation et non par plaisir?
Moi ce que je remarque c’est que j’ai l’impression que bon nombre de personnes vivent dans une course effrénée, en courant toujours après le temps, en ayant le temps de ne rien apprécié et en faisant toujours plus d’activités mais la plupart par obligation.
Et je remarque aussi par ailleurs que beaucoup ont perdu la notion que dans la vie, certaines choses demandent du temps: temps d’accepter, temps d’intégrer, temps de lâcher, temps de se reposer, temps d’aimer, temps de laisser grandir, temps de maturation, temps de guérir, temps de faire le deuil, temps de se réparer intérieurement, temps de se reconstruire, temps de laisser aller l’ancien, temps de s’ouvrir au renouveau…. bref un temps où l’on peut avoir l’impression que rien ne se passe. Mais au contraire c’est un temps où tout se construit à l’intérieur. Mais étant donné qu’il n’y a que l’extérieur qui compte et bien on s’impatiente et aimerait que ça aille plus vite…
Mon ressenti vis à vis de cette situation est qu’il serait sage de laisser de côté des choses faites pour l’extérieur ou pour les autres ou par obligation…pour laisser de la place dans notre quotidien pour avoir plus de temps calmes, vides de sollicitations extérieures et dans lesquels on peut laisser le temps au temps….
Tu sais j’ai envie de te parler de la graine qu’on plante en terre: il lui faut un temps de repos, dans la terre pour commencer à germer. Et si tu passes ton temps à la déterrer pour voir ce qu’il se passe, rien ne sortira…il faut la laisser tranquille. Et une fois qu’elle est sortie de terre, il lui faudra de l’eau, de l’air et du temps pour grandir..
Te laisses-tu le temps nécessaire que tu as besoin pour Être qui tu as besoin d’Être?